Une transplantation réussie réveille l'action de la medtech — Carmat

Evrard Martin
Août 2, 2018

La société française Carmat, qui développe un cœur artificiel total, a annoncé mercredi le succès de la première transplantation cardiaque chez un patient ayant précédemment reçu un cœur artificiel Carmat. En raison de son hypertension pulmonaire, il n'était initialement pas éligible à une transplantation cardiaque, mais grâce au cœur artificiel Carmat qui lui a été posé en octobre 2017, il s'est rétabli et a pu recevoir un vrai cœur en juin. "Durant cette période, notre équipe a été capable d'observer l'amélioration de l'hypertension pulmonaire grâce aux données hémodynamiques fournies en continu par la bioprothèse Carmat", explique le docteur Yuriy Pya, directeur général National Research Center for Cardiac Surgery dans un communiqué. Les équipes médicale ont eu recours à l'implantation d'un coeur artificiel pour permettre une amélioration de son état. "Le prochain catalyseur attendu sur le titre est le point d'avancement sur le recrutement de l'étude Pivot, prévu à 20 patients d'ici la fin de l'année, contre 10 patients recrutés au 11 juillet ", indique le cabinet d'études Portzamparc.

L'étude pivot avait marqué un temps d'arrêt en décembre 2016, alors que le cinquième patient greffé d'un coeur Carmat était décédé en France.

L'Autorité nationale de sécurité du médicament avait alors suspendu l'essai, avant qu'il ne soit repris en octobre 2017 et élargi à d'autre pays (République Tchèque, Kazakhstan, Danemark). Le calendrier reste serré, car Carmat s'est aussi fixé pour objectif de décrocher dès 2019 un marquage CE (autorisation de commercialisation en Europe) pour sa prothèse. "Le patient se porte bien et nous attendons avec impatience de pouvoir continuer à contribuer au succès de l'étude clinique de cette nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale", a complété le spécialiste.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL