Urgent / Révocation de Bendjo : Bédié "condamne la dérive autoritaire" de Ouattara

Xavier Trudeau
Août 3, 2018

Objectif: donner la position du parti sur la révocation du maire Akossi Bendjo. " Le Pdci considère que la révocation du maire Bendjo est une affaire politique".

L'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté pour la démocratie (LIDER, Opposition), a demandé jeudi au gouvernement ivoirien de "mettre à disposition le rapport de l'audit" ayant permis de révoquer la veille, le maire de la commune du Plateau (centre des affaires abidjanais), dans une déclaration sur sa page Facebook. "Du faux en écriture publique et un détournement de fonds portant sur plusieurs milliards Fcfa", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

Cette décision intervient alors qu'Akossi Bendjo avait manifesté son intention d'être candidat à sa succession.

"Le Pdci constate que cette révocation vient s'inscrire dans une série qui cible ses élus et ses cadres militants, après le limogeage de l'Inspecteur général d'Etat, Emmanuel Niamien N'Goran, et la suspension illégale du président du conseil régional du Hambol, Jean Loui Billon ..." Le PDCI-RDA conclue à un harcèlement et à une grave violation de la présomption d'innocence, intolérables dans un Etat dit de droit. ", a-t-il ajouté. Dénonçant au passage le non -respect de la loi et de la procédure administrative en vigueur dans le cas d'espèce en matière de contrôle et de gestion des collectivités territoriales".

"Rien ne n'empêchera de poursuivre notre combat pour la libération de notre pays", a déclaré M. Bendjo, appelant les "Ivoiriens à se mettre en rangs de bataille pour mettre fin à la dérive totalitaire qui s'installe" en Côte d'Ivoire.

Le PDCI-RDA prend à témoin l'opinion nationale et internationale et décide de diligenter des missions dans les chancelleries pour attirer leur attention sur les menaces qui pèsent sur la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.

Fait à Abidjan le 02 aout 2018.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL