Vienne, la ville la plus agréable au monde devant Melbourne

Claudine Rigal
Août 14, 2018

La capitale autrichienne, Vienne, détrône Melbourne au premier rang des villes les plus agréables à vivre.

Pour établir un tel classement, The Economist a pris en compte une trentaine de critères, dont par exemple l'éducation, la pollution, les infrastructures, le risque de terrorisme, ou encore l'offre de soin et la stabilité des différentes villes. La capitale de l'Autriche obtient un score "presque parfait" de 99,1/100. Après sept années passées à la première place, elle a été détrônée par Vienne dans le classement annuel du cabinet britannique Economist Intelligence Unit (EIU), le Global Liveability Index, publié ce mardi 14 août. Osaka, au Japon, complète le podium.

L'Australie et le Canada dominent le Top 10, avec trois villes chacun.

Les chercheurs soulignent que l'Australie et le Canada ont respectivement une densité de population de 3,2 et 4 habitants par kilomètre carré, alors que la moyenne mondiale est à 58.

Copenhague, 9e, est l'unique autre ville européenne dans le Top 10.

Damas se retrouve sans trop de surprise tout en bas de la liste, suivie de la capitale du Bangladesh, Dhaka, et de Lagos (Nigeria) - l'enquête ne comprenant pas des villes telles que Bagdad et Kaboul.

Alger est classée à la 132 place dans le classement des villes selon la qualité de vie qu'elles offrent, légèrement mieux que Douala au Cameroun, (133 avec un score de 44,0 sur 100) et pire que Dakar au Sénégal classée 131 avec un score de 48,3 sur 100. Abidjan, Belgrade et Téhéran ont connu les progrès les plus significatifs en terme de niveau de vie sur les cinq dernières années, avec des notes s'appréciant de plus de 5%.

En queue de ce classement, c'est la ville de Damas qui apparaît comme étant la ville où c'est le moins agréable d'y vivre en obtenant la 140e place.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL