Voici à quoi ressembleront les maisons sur la planète Mars

Alain Brian
Août 2, 2018

Envoyer des êtres humains sur Mars sera un véritable défi. La Nasa a retenu cinq modèles, comme le note TechCrunch, cité par le Huffington Post. La Nasa vient de rendre public les résultat d'un concours qu'elle avait lancé pour imaginer les futures maisons martiennes. La première étape du concours, en 2015, était celle du design. Il y a eu ensuite, en 2017, celle qui visait à retenir les matériaux efficaces pour une habitation martienne.

Et puis finalement la troisième dont la première partie s'est terminée ce 27 juillet.

Les cinq premiers gagnants se sont partagés 100.000 dollars et ont été choisis parmi 18 équipes. Mais attention: virtuelle ne veut pas dire totalement imaginaire.

Le premier prix a été remis à l'équipe Zopherus of Rogers.

Les seconds, AI SpaceFactory, se sont concentrés sur la forme du bâtiment.

Search+/Apis Cor of New York se sont eux concentrés sur l'utilisation du sol martien (appelé régolithe) et sur la manière de l'utiliser au mieux pour éviter les radiations cosmiques qui balayent Mars, la planète disposant d'une atmosphère bien trop fine pour les filtrer, à l'inverse de la Terre.

Enfin, le concept de l'université de Northwestern est resté sur l'idée d'un dôme, en cherchant à faciliter un maximum sa création. Mais le grand gagnant recevra par contre 2,2 millions de dollars. Pour cela il faudra attendre mai 2019: d'ici là, les derniers candidats en lice doivent préparer une réplique de leur habitation à l'échelle 1/3.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL