Washington sanctionne Moscou — Skripal

Claudine Rigal
Août 9, 2018

Le département d'Etat américain a déclaré, ce mercredi, que Moscou a bien utilisé un agent neurotoxique pour empoisonner l'ancien espion russe Sergueï Skripal et sa fille Loulia.

Le Royaume-Uni a par ailleurs demandé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) d'accroître son assistance dans l'enquête sur la mort d'une Britannique qui aurait été exposée à l'agent Novitchok, a annoncé mardi l'organisation, dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas.

Les sanctions envisagées, qui portent sur l'exportation de certains produits technologiques, comme des appareils ou de l'équipement électroniques, pourraient coûter "des centaines de millions de dollars" à l'économie russe, a indiqué un autre haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

"Les Etats-Unis ont établi (.) que le gouvernement de la Fédération de Russie avait utilisé des armes chimiques ou biologiques en violation du droit international, ou avait utilisé des armes chimiques ou biologiques mortelles contre ses propres ressortissants", a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat.

La Russie conserve néanmoins un espoir de construire des relations constructives avec les États-Unis, ce qui contribuera à la stabilité stratégique dans le monde, a-t-il poursuivi.

La Grande-Bretagne s'est félicitée mercredi soir de la décision de Washington d'imposer des sanctions contre la Russie en lien avec l'affaire Skripal.

Washington impose déjà de lourdes sanctions depuis 2014 contre Moscou pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne.

En outre, le Trésor américain a imposé en mars des sanctions contre des "oligarques" proches de Vladimir Poutine en réponse aux accusations d'ingérence électorale et à plusieurs cyberattaques, parmi les plus sévères depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche début 2017.

Des sanctions économiques, dont on ne connaît pas, à ce stade, la nature, doivent être imposées à la Russie, d'ici la fin août.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL