20 cas d'infection humaine au virus du Nil occidental — Paca

Evrard Martin
Septembre 28, 2018

A ce jour, 19 personnes ont été infectées par ce dernier dans les Alpes-Maritimes, et un premier cas a été recensé dans le département voisin du Vaucluse.

Depuis le 7 juillet 2018, vingt cas d'infection à virus West Nile ont été identifiés en région Paca.

Parmi les victimes du virus, trois ont été atteintes d'une forme neuro-invasive et ont dû être hospitalisées. Elles sont désormais en voie de guérison. L'ARS a indiqué que "des investigations complémentaires sont actuellement menées par les autorités afin de documenter la circulation du virus sur le pourtour méditerranéen".

L'ARS appelle à la vigilance des professionnels de santé et des établissements de santé pour signaler tout nouveau cas suspect. Quasiment tous sont dans les Alpes Maritimes.

Qu'est ce que la fièvre West Nile?

Si les virus Zika ou Chikungunya ont peu fait parler d'eux cet été en France, celui du Nil occidental, ou West Nile, a pris le relais.

Asymptomatique dans la plupart des cas. Les chevaux peuvent aussi être contaminés. "Toute personne présentant une fièvre accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'un gonflement des ganglions du cou, d'une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents doit consulter son médecin", ajoute l'Agence. Pour un cas sur 150, l'infection peut évoluer vers une maladie grave, telle qu'une méningite du Nil occidental ou encore une paralysie de type poliomyélitique, rapporte l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).

- pour les personnes sensibles (ex. nouveaux nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées), dormir sous une moustiquaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL