94% des Français ne connaissent pas ces symptômes — Insuffisance cardiaque

Evrard Martin
Septembre 6, 2018

C'est ce que provoque l'insuffisance cardiaque.

Quatre symptômes doivent alerter, souligne le Pr Thibaud Damy (président du GICC): l'essoufflement à l'effort ou survenant en position allongée, une prise de poids importante et rapide, avec des oedèmes (gonflement) des jambes et pieds, et une fatigue importante limitant l'activité quotidienne. Selon le GICC, cette maladie du cœur qui affecte 1,5 million de personnes en France et qui cause 70 000 morts par an - soit un décès toutes les sept minutes - dans notre pays est largement méconnue de la population.

Sa fréquence augmente avec l'âge et l'on va atteindre les trois millions de patients dans quelques années, selon le Pr Damy.

La deuxième étude montre que les patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aggravée (décompensation) n'identifient guère mieux les signes d'alerte.

Les autres symptômes, comme l'essoufflement ou une fatigue intense, ne seraient associés à une maladie cardiovasculaire que par une minorité de Français (44%). Résultat: "les symptômes de l'insuffisance cardiaque ne sont pas reconnus par le grand public comme ceux d'une maladie cardiaque" ce qui entraîne un retard de prise en charge et une perte de chance pour les patients, s'alarme le GICC. Malheureusement, celles-ci sont infimes: si 78% d'entre eux ont déjà entendu parler de l'infarctus du myocarde et que la douleur à la poitrine est identifiée comme le signe avant-coureur d'une maladie cardiovasculaire dans 72% des cas, seuls 6% ont conscience que les oedèmes et la prise de poids sont les symptômes principaux de l'insuffisance cardiaque, qui fait pourtant partie des maladies cardiovasculaires les plus communes et meurtrières. Mais son coeur est sous surveillance permanente. Les médecins diagnostiquent une insuffisance cardiaque.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL