Bientôt de nouvelles taxes américaines sur des produits chinois

Xavier Trudeau
Septembre 18, 2018

Le Wall Street Journal évoque aussi une annonce dans les jours qui viennent.

Donald Trump semble vouloir accroître d'un cran la guerre commerciale opposant son pays à la Chine, à en croire des médias US. "Nous encourageons la Chine à répondre aux préoccupations de longue date des États-Unis", a-t-elle ajouté. Le ministère chinois des Affaires étrangères s'en est même félicité. Quoi qu'il en soit, les tarifs supplémentaires pourraient compliquer les négociations commerciales avec Pékin prévues ce mois-ci. Le gouvernement de Trump a proposé une autre vague de taxes en juin et juillet pour 200 milliards de dollars d'équipements électroniques provenant de Chine, mais cette fois-ci appartenant à de grosses multinationales américaines:Apple, Fitbit ou Sonos.

L'administration Trump a déjà imposé des droits de douane de 25% sur un ensemble de produits d'importations chinoises représentant un montant annuel de 50 milliards de dollars.

Le 7 septembre, Donald Trump a averti qu'il avait en réserve des droits de douane sur des importations chinoises d'une valeur de 267 milliards de dollars.

En 2017, les États-Unis ont importé pour 505 milliards de dollars de produits chinois, contre 130 milliards d'exportations américaines vers la Chine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL