Bond du déficit commercial en juillet — USA

Xavier Trudeau
Septembre 7, 2018

Alors que Washington et Ottawa reprennent mercredi les négociations pour une version modernisée de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), l'institut de la statistique a par ailleurs indiqué que l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a atteint un record depuis octobre 2008, à 5,3 milliards de dollars canadiens en juillet.

Le déficit des biens et services s'est établi à 50,1 milliards de dollars avec des exportations en recul de 1%, à 211,1 milliards, et des importations en progression de 0,9%, à 261,2 milliards. Et, cumulé depuis le début de l'année, le déficit s'inscrit de nouveau en forte hausse (+7%) pour atteindre 337,88 milliards.

Dans le même temps, les importations de biens et services ont atteint de nouveaux sommets.

C'est dans ce contexte que le gouvernement américain a engagé un bras de fer commercial avec ces deux grands partenaires dans le but de réduire le déficit américain. En réaction, Pékin et Bruxelles ont imposé des taxes douanières sur divers produits américains, entre autres dans le secteur alimentaire et agricole. Dans cet ordre d'idées, Donald Trump a d'ores et déjà envisagé de taxer jusqu'à 200 milliards de dollars de marchandises chinoises au cas où il n'y a pas de changement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL