Centrale Danone annonce de nouveaux prix du lait

Xavier Trudeau
Septembre 7, 2018

Il s'agira du même produit qu'aujourd'hui: "un lait frais pasteurisé entier à emballage carton, présentant aussi les plus hauts standards de qualité du marché, de la collecte à la commercialisation", explique Centrale Danone.

La première mesure annoncée concerne la baisse dès ce vendredi du prix de son produit phare, le lait frais pasteurisé. "Les volumes de vente sont en baisse de 40% depuis le 10e jour de la campagne de boycott", confie le top management de l'entreprise. "Nous allons faire entrer sur le marché marocain une nouvelle référence de lait pasteurisé", a-t-il déclaré, précisant qu'il s'agit d'une bouteille de lait en sachet avec seulement 15g de matière grasse, laquelle sera vendue à 2,5DH.

Danone, qui veut "être à l'écoute des consommateurs" a décidé de baisser le pack de lait de 470 ml de 3,5 à 3,2 dirhams (0,32 à 0,29 EUR), "à prix coûtant", en renonçant à ses marges, a dit Emmanuel Faber au cours d'une conférence de presse diffusée sur Facebook.

"Centrale Danone ne va pas changer le prix d'achat du lait chez les éleveurs et va publier, tous les 6 mois, une grille tarifaire du lait acheté chez les éleveurs et rendra publics les résultats des audits réalisés par les organismes internationaux ". Trois promesses sur lesquelles le patron du groupe français est revenu lors de la rencontre tenue mercredi dernier.

"Nous avons conduit une consultation qui nous a permis de prendre contact avec tous les acteurs de la filière".

Sur ce registre, la marque semble avoir bien pris la mesure du décalage entre l'offre et la demande, grâce à une large campagne de consultations menée durant l'été auprès des consommateurs. Interrogé par le journal Le Monde sur les origines du "mystérieux" mouvement de boycott, né sur les réseaux sociaux le 20 avril 2018 contre les produits de Centrale Danone, l'eau minérale de Sidi Ali et les stations-service Afriquia, Abdellah Tourabi, journaliste, ne pouvait pas trouver meilleurs mots.

Cet effondrement a sans doute contribué à faire bouger les choses au profit des consommateurs qui peuvent d'ores et déjà savourer une belle victoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL