Chasseurs et bouchers demandent la "tolérance" face aux "extrémistes" — Végan

Claudine Rigal
Septembre 8, 2018

"On demande la tolérance, qu'on laisse les bouchers faire leur métier tranquillement", a lancé Gabriel Hollander, boucher et vice-président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la région, lors d'une conférence de presse devant la mairie.

" On a eu des alertes inquiétantes sur de possibles débordements: on a fait le choix d'annuler", a déclaré, ce vendredi, à l'AFP, Laurent Rigaud, président de la fédération des bouchers-charcutiers-traiteurs des Hauts-de-France, confirmant une information de Nord-Littoral. "Nous n'avons rien contre les salons vegan, ce que l'on demande c'est que les vegan fassent le tri chez eux, ils abritent en leur sein des gens d'une violence extrême", a-t-il dit.

L'association L214 a "contesté" dans un communiqué samedi être à l'origine de ces actions violentes, affirmant qu'elle a "toujours rappelé son opposition à ces méthodes et a toujours inscrit son action dans le dialogue".

Ce rassemblement, pour lequel les organisateurs espéraient la présence de 200 personnes, avait pour objectif de dénoncer des actes de vandalisme "d'activistes extrémistes" vegan qui se sont multipliés ces derniers mois dans les Hauts-de-France. Que des vitrines aient été cassées, ce n'est pas normal.

Le tribunal administratif de Lille a suspendu mardi la décision de la maire de Calais d'annuler un festival vegan prévu samedi en raison de menaces proférées par "des chasseurs et des éleveurs" et lui a ordonné de "laisser se dérouler" l'événement.

Les représentants des chasseurs et métiers de bouche, qui avaient appelé à un rassemblement pour se faire entendre, l'ont finalement annulé "pour ne pas mettre de l'huile sur le feu".

Ils ne se sont pas rendus au salon, qui se déroulait dans le calme et où l'on pouvait voir affiches et T-shirts: "Mangez des fruits, pas nos amis" et "chaque vie compte" avec des images d'animaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL