Cinéma : Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret en VFSTF à Lyon

Pierre Vaugeois
Septembre 14, 2018

Pour incarner Madame de la Pommeraye dans ce film dramatique, Emmanuel Mouret a fait appel à Cécile de France qui selon lui " […] a un sourire plein dintelligence mais aussi de moquerie ". Dans ce long-métrage, le réalisateur met en avant les tourments de l'amour et le thème de la vengeance. Il s'agit de l'adaptation d'un récit de Denis Diderot, déjà décliné en film par Robert Bresson en 1945.

Madame de La Pommeraye (Cécile de France), jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis (Edouard Baer, très à l'aise), libertin notoire. La comédienne joue le rôle d'un personnage blessé et machiavélique qui est en contradiction avec son image de femme sympathique.

Rafraîchir les esprits avec un film d'époque envahi de costumes du 18e siècle, c'est le pari réussi d'Emmanuel Mouret en cette rentrée: Mademoiselle de Joncquières respire d'une intelligence légère comme d'une beauté vénéneuse, et les lumières invoquées dans ce long-métrage n'y sont pas pour tout.

Le marquis des Arcis est interprété par le comédien Edouard Baer.

Le film sera à l'affiche au Mans au Cinéma Les Cinéastes et au Cinéma Pathé Quinconces à partir du 12 septembre et au Centre culturel Joël Le Theule à Sablé‐sur‐Sarthe (Sarthe) à partir du 17 octobre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL