Ebola en RDC: 81 morts dans l'Est du pays

Evrard Martin
Septembre 8, 2018

Les autorités ont de nouveau rencontré des habitants d'un quartier de Beni qui manifestaient des résistances aux mesures de prévention anti-Ebola. Le personnel de santé de l'hôpital, ayant déjà été formé- sur les mesures à prendre face à des cas suspects, ont respecté les mesures de protection individuelle. Le quartier Ndindi est situé au Sud-ouest de la ville de Béni, en commune de Bungulu, province du Nord-Kivu. Cette situation est liée à la résistance de la communauté dans ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires. Quelques familles ont longtemps caché les personnes malades et ont refusé que les prestataires de soins amènent les malades au centre de traitement d'Ebola. Afin d'apaiser les tensions, un dialogue communautaire a été lancé entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires du quartier Ndindi.

Après avoir reçu l'information que plusieurs contacts vivant à Beni s'étaient déplacés à Butembo, une équipe de surveillance de la coordination s'y était déjà installée depuis plusieurs jours. Les investigations ont révélé qu'un cas confirmé enregistré à Beni provenait de Kalunguta, une zone de santé rurale entre Beni et Butembo. C'est le premier cas confirmé d'Ebola à Butembo, le Ministère a envoyé le coordonnateur de la riposte, Dr Ndjoloko Tambwe Bathe pour mettre en place une équipe de riposte complète. Seize autres cas suspects sont en cours d'investigation. Concernant la vaccination, depuis le début, le 8 août 2018, 6343 personnes ont été vaccinées, dont 3 210 à Mabalako, 1856 à Beni, 1.067 à Maidima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa. Trois nouveaux cas confirmés, dont un à Mabalako, un à Mandima et un autre à Butembo.

Les deux premiers cas de décès confirmés à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins comme l'Ouganda, sont une femme et un membre du personnel soignant qui a été en contact avec elle, a indiqué jeudi le ministère congolais de la Santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL