Emmanuel Macron plus impopulaire que jamais — Sondage

Pierre Vaugeois
Septembre 24, 2018

Le président Emmanuel Macron enregistre une nouvelle chute de cinq points de sa cote de popularité, passant de 34% de "satisfaits" en août à 29% en septembre, son score le plus bas depuis le début du quinquennat, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Ce chiffre tombe après un précédent sondage réalisé pour le média au mois d'août où le chef de l'Etat obtenait déjà la satisfaction de seulement 34% des Français. Le chef de l'Etat perd cinq points de popularité, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche daté du 23 septembre.

Pour détailler un peu, Emmanuel Macron perd 9 points dans les professions intermédiaires et 11 chez les employés.

En comparaison avec ses deux prédécesseurs, Emmanuel Macron réalise néanmoins un meilleur score que François Hollande à la même période de son quinquennat (23% de satisfaits) mais reste derrière Nicolas Sarkozy (37% de satisfaits). Dans leur majorité, les sondés lui reprochent notamment sa politique concernant le pouvoir d'achat ou encore la gestion de la question environnementale. "Il n'y a plus que son socle du premier tour de la présidentielle qui tient", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop dans le JDD.

Quant au Premier ministre Édouard Philippe, 61% des personnes interrogées se disent "mécontentes" de lui en septembre (58% en août). Edouard Philippe atteint comme le président son plus bas niveau depuis le début du quinquennat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL