En 2025, les machines accompliront plus de tâches que les humains

Xavier Trudeau
Septembre 18, 2018

Le Forum économique mondial a évalué l'augmentation de la production automatisée dans un rapport. Basée à Genève (Suisse), cette fondation est notamment connue pour organiser chaque année le Forum de Davos. La toute dernière, diffusée ce lundi par le Forum économique mondial, prévoit qu'en 2025 les machines accompliront plus de tâches que les humains, contre 29 % actuellement.

Selon l'étude, il y a des secteurs qui sont plus concernés dont entre autres, la comptabilité, le secrétariat, les usines d'assemblage, les centres de gestion des clients ou encore les services postaux. Soit une augmentation nette de 58 millions d'emplois au total. Seulement, 133 millions de nouveaux emplois pourraient être créés d'ici l'année 2022, la majorité serait en lien avec les métiers du numérique et de l'intelligence artificielle. Les développeurs et spécialistes des nouvelles technologies seront très demandés.

Menée auprès de douze secteurs d'entreprises différents au sein 20 économies développées et émergentes, l'étude fait état d'un marché de travail en mutation.

"Les pénuries de compétences sont également particulièrement préoccupantes dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, des services financiers, et des mines et métaux".

Les conséquences concrètes pour les employés sont difficiles à prédire, mais les chercheurs s'attendent à une "énorme perturbation (.) au sein de la main-d'oeuvre mondiale", avec des "changements importants dans la qualité, l'emplacement, le format et la permanence des fonctions".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL