Eurovision 2019 à Tel Aviv: L'organisation exige des "garanties" à Netanyahou

Pierre Vaugeois
Septembre 14, 2018

L'édition 2019 de l'Eurovision se déroulera à Tel-Aviv.

L'organisation de l'Eurovision en Israël a déjà suscité des remous. Ainsi, Tel-Aviv accueillera pour la première fois l'Eurovision et pourra en profiter pour faire rayonner son offre culturelle et touristique. Les demi-finales auront lieu les 14 et 16 mai et la grande finale, pour laquelle la France est qualifiée d'office, se tiendra le 18 mai.

La chanteuse israélienne Netta avait remporté en mai dernier le concours Eurovision de la chanson organisé au Portugal avec un morceau intitulé "Toy".

" Toutes les offres étaient exemplaires, mais nous avons finalement décidé que Tel-Aviv offrait la meilleure configuration globale pour le plus grand événement musical en direct du monde", a déclaré Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l'Eurovision, cité dans le communiqué. Lors des deux précédentes cérémonies organisées en Israël (1979 et 1999), Jérusalem avait été préférée.

Dans un communiqué, Frank-Dieter Freiling, le chef du groupe de référence de l'Eurovision dit " attendre de recevoir des garanties de Benyamin Netanyahou au sujet de la sécurité et de la liberté de mouvement des personnes qui se déplaceront pour l'événement ". Le pays lauréat doit traditionnellement organiser l'édition suivante. "Ces garanties sont nécessaires pour continuer à planifier l'événement et faire respecter les valeurs de diversité et d'inclusion de l'Eurovision".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est félicité de la décision de l'UER.

" C'est une lettre type que nous envoyons chaque année, quel que soit le pays, pour assurer le bon déroulement du concours", avait indiqué l'UER, dans un courriel. Le communiqué officiel nous apprend donc que la décision a été prise après que la chaîne de télévision israélienne KAN a proposé quatre villes candidates: Tel-Aviv, Haïfa, Eilat, et Jérusalem.

Jérusalem n'est pas reconnue comme capitale d'Israël par la communauté internationale, à l'exception depuis cette année des Etats-Unis et du Guatemala.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL