Guerre commerciale: Chinois et Américains prêts à discuter

Xavier Trudeau
Septembre 18, 2018

C'est la première fois que les relations semblent se réchauffer entre les deux puissances depuis qu'elles s'étaient imposées des droits de douane prohibitifs.

"Trump a chargé ses équipes de mettre en oeuvre des tarifs douaniers sur quelque 200 milliards de dollars supplémentaires sur des produits chinois en dépit de la tentative de son secrétaire au Trésor [Steven Mnuchin] de relancer des discussions avec Pékin pour résoudre la guerre commerciale", a écrit Bloomberg.

L'administration Trump dénonce le colossal excédent entre les USA et la Chine et menace d'imposer à la Chine de nouveaux droits de douane punitifs sur 200 milliards de dollars d'exportations annuelles à destination des Etats-Unis. "La Chine a bien reçu une invitation [à négocier] de la part des États-Unis et s'en félicite", a-t-il ajouté, précisant que les deux parties discutent actuellement des détails d'une possible rencontre, qui pourrait avoir lieu dans l'un ou l'autre pays.

Malgré les réactions de la Chine, lepays importe nettement moins de produits des États-Unis qu'elle n'en exporte.

Donald Trump s'est dit prêt vendredi à taxer 267 milliards de dollars d'importations chinoises en plus de celles de 200 milliards sur lesquelles il doit se prononcer prochainement.

Washington a déjà imposé ces deux derniers mois des sanctions sur des produits chinois représentant 50 milliards de dollars d'importations annuelles.

Selon une étude réalisée par la Chambre de commerce américaine en Chine et publiée jeudi, 60% des entreprises américaines implantées dans le pays asiatique ont dit ressentir l'incidence des hausses de droits de douane entrées en vigueur des deux côtés du Pacifique.

L'inquiétude ambiante perturbe les décisions d'investissement, a commenté le président de la Chambre de commerce américaine en Chine, Alan Beebe, interrogé par l'AFP. La même proportion retarde, voire annule des décisions d'investissement.

La moitié des sociétés gagnent moins d'argent en Chine et font état de coûts de production accrus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL