Il n'y aura finalement pas d'Oscar du film populaire

Pierre Vaugeois
Septembre 9, 2018

L'Académie des Oscars a indiqué ce jeudi 6 septembre qu'elle renonçait finalement à récompenser un film populaire, moins d'un mois après avoir annoncé cette nouveauté. Mais cette semaine, l'AMPAS rétro-pédale. La création d'une nouvelle catégorie, intitulée provisoirement " réalisation remarquable pour un film populaire " (outstanding achievement in popular film), avait fait l'objet de nombreuses critiques, certains y voyant un moyen de promouvoir des films engrangeant des millions de dollar au box-office, comme Star Wars ou les films Marvel. Comme le rappelle très justement Variety, l'acteur Rob Lowe, le cinéaste Adam McKay, le producteur et scénariste James Schamus et le producteur des Oscars Craig Zadan font partie des opposants à cette initiative de catégorie pour films populaires.

Dans un nouveau communiqué, l'Académie américaine annonce que cet Oscar du film populaire "mérite une étude plus approfondie" et ne sera pas introduit lors de 91e cérémonie qui aura lieu le dimanche 24 février 2019.

Les paris avaient été déjà lancés pour déterminer le possible gagnant de ce nouveau prix, comme Black Panther, le dernier Mission Impossible ou Mamma Mia: Here we go again!

"L'introduction d'un nouveau prix a suscité un grand nombre de réactions et nous reconnaissons la nécessité d'en discuter davantage avec nos membres", a annoncé Dawn Hudson dans un communiqué, avouant que la création d'un tel prix "neuf mois seulement avant la cérémonie" mettait "beaucoup trop au défi les films qui sont déjà sortis en salle". "Nous avons apporté des changements aux Oscars au fur et à mesure des années et nous allons continuer à évoluer tout en respectant l'incroyable héritage des 90 dernières années".

Les deux autres annonces, qui concernent la nouvelle durée de la cérémonie et la nouvelle date de diffusion pour 2020, restent d'actualité.

"The Voice": Quels seront les coachs de la saison 8?

Les sacres et discours de remerciement seront coupés et diffusés ultérieurement dans la soirée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL