Jean Piat, monstre sacré du théâtre et inoubliable "Roi maudit", est mort

Pierre Vaugeois
Septembre 19, 2018

A la Comédie-Française, Jean Piat a tenu de nombreux rôles, Figaro dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Frontin dans L'Epreuve de Marivaux ou Don César de Bazan dans Ruy Blas. L'homme n'avait jamais cessé de vouloir continuer à jouer jusqu'au bout et c'est ce qu'il a fait.

CinémaL'acteur français Jean Piat, connu entre autres pour son rôle de Robert d'Artois dans la série de films "Les Rois maudits", est mort à l'âge de 93 ans.

Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Jean Piat a été la voix de nombreux personnages au cinéma: Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, Scar dans Le Roi Lion ou encore Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.

Jean Piat est décédé quelques mois après celle qui partageait sa vie, la comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier dernier. En 2017, il jouait dans la pièce Love Letters mise en scène Stéphanie Fagadau, Comédie des Champs-Elysées. Un honneur qui ne l'a jamais quitté et qu'il a honoré en jouant dans des grands classiques comme Cyrano de Bergerac ou encore Le Bourgeois gentilhomme. On naît, on vit, on meurt: "c'est aussi simple que ça", avait-il ajouté. C'est peut-être la dernière pièce que je joue", avait-il affirmé à Europe 1."Ce n'est pas triste, c'est une logique. Je ne suis pas sûr de l'heure de ma mort donc par conséquent je ne suis sûr de rien. "Je ne pense pas au prochain rôle. On ferme le rideau de fer.", avait-il confié au micro d'Europe1 l'an passé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL