La commission d'enquête sénatoriale a écrit à l'avocat de Benalla — Affaire Benalla

Claudine Rigal
Septembre 14, 2018

"Je n'ai rien à cacher", a-t-il encore déclaré avant d'expliquer que son refus initial était motivé par le principe de "séparation des pouvoirs". "Cette commission est totalement souveraine, c'est elle qui écoutera, entendra et décidera".

Dans le viseur de la presse française et de l'opinion publique, Alexandre Benalla pourrait bien poser ses valises au Maroc.

"La commission est très calme, imperturbable et tenace", commente Jean-Pierre Sueur, pour qui "il y a beaucoup de lacunes, de contradictions et de non-dits dans les auditions déjà réalisées. Il y a nécessité de mettre au jour des dysfonctionnements graves et sérieux et d'établir des conclusions pour y remédier". Elle a fait l'objet, mardi soir, d'un coup de fil d'Emmanuel Macron au président du Sénat, Gérard Larcher, selon L'Obs. A 36 ans, l'ex-directeur de cabinet du préfet du Var (2010-2012), puis des Alpes-Maritimes (2015-2017), était entendu pour la première fois par des parlementaires dans ce cadre. Mis en examen pour des violences contre des manifestants le 1er-mai à Paris, Alexandre Benalla avait pourtant fait savoir qu'il n'entendait pas être auditionné par cette commission.

Une position défendue par le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux pour qui "c'est le B.A.BA". " Il ne peut pas y avoir d'interférences entre la commission d'enquête et l'information judiciaire (...) C'est la raison pour laquelle Alexandre Benalla n'a pas encore répondu à la commission d'enquête du Sénat ", a expliqué la garde des Sceaux. Dans cet entretien, Alexandre Benalla adresse aussi une violente charge contre Philippe Bas, le président de la commission des lois au Sénat: "Ce petit marquis, m'impose aujourd'hui de venir devant lui, sinon il m'envoie la police ou la gendarmerie".

"Je lui ai indiqué immédiatement qu'une sanction a été prise", a-t-il encore dit.

Questions: le Sénat est-il dans son rôle en enquêtant sur l'affaire Benalla? Sa convocation officialise une demande d'audition adressée la semaine dernière à son avocat.

Combien gagnait réellement Alexandre Benalla du temps où il travaillait pour le Président de la République?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL