La finale Del Potro-Djokovic en chiffres — US Open

Solenn Plantier
Septembre 13, 2018

Après les victoires cette année de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic lors des trois premiers majeurs, le Serbe a l'occasion de doubler la mise face à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

S'il l'emporte ce dimanche, le "Djoker " empocherait le 14e tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Leurs précédentes confrontations n'ont tourné que quatre fois à l'avantage de l'Argentin.

Neuf ans après son sacre à New York, Del Potro n'a pas connu la fin dont il rêvait, lui qui était relégué au-delà de la 1000e place mondiale quand il est revenu sur le circuit début 2016 après deux années gâchées par trois opérations au poignet gauche.

Il n'y a plus de doute, Novak Djokovic est bien de retour au plus haut niveau! Djokovic arrivait tout en confiance pour le quatrième Grand Chelem de la saison, alors qu'il avait triomphé à Wimbledon et à Cincinnati. Le voilà grimpé à quatorze, aussi bien que l'Américain Pete Sampras - "un rêve qui devient réalité", et à six longueurs des vingt couronnes record de Roger Federer. Pour se hisser en finale, les deux joueurs n'ont pas eu à puiser dans leurs réserves. Plus longue qu'un match de foot! Il avait montré des signes de faiblesse au niveau de son articulation dès son troisième tour face au Russe Karen Khachanov (22e).

Ne manquait plus que la cerise sur le gâteau de cet incroyable été pour le Serbe. Qui remportera l'US Open 2018 ?

Un duel qui devrait ravir le public new-yorkais d'autant que pour les deux hommes, ce tournoi représente une partie de leur histoire et peut-être encore plus pour Del Potro, qui a remporté son seul titre du Grand Chelem à Flushing Meadows. Ajoutez à cela une concentration mieux maîtrisée que ces derniers mois et vous obtiendrez les ingrédients d'un sacre inéluctable, comme au temps de la splendeur de "Nole"... Il compte désormais trois US Open à son palmarès, après 2011 et 2015. C'est tout l'inverse pour Djokovic, qui a pourtant fêté en mai dernier ses... Le Serbe de 31 ans vient de confirmer son incroyable come-back.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL