La majorité des Européens serait opposée au changement d'heure

Claudine Rigal
Septembre 2, 2018

La Commission européenne va désormais préparer une proposition législative à destination du Parlement européen et pour le Conseil européen, l'organe qui regroupe les États membres de l'UE.

Franceinfo répond à trois questions sur cette proposition qui concerne plus de 500 millions d'Européens. "En février, les eurodéputés avaient massivement demandé à la Commission de lancer " une évaluation complète " du système actuel (alternance heure d'hiver/heure d'été) pour savoir s'il était encore pertinent ou non".

"Cette consultation n'est pas un référendum, mais un élément qui sera pris en compte dans les recommandations en matière de politique à formuler par la suite", a rappelé la porte-parole Margaritis Schinas, en se refusant à commenter les fuites dans la presse.

"A l'appui de ces déclarations, plusieurs travaux mis en avant par Karima Delli, eurodéputée écologiste".

Alors, pour ou contre le changement d'heures?

La tendance serait donc à la disparition de ce changement d'heure été/hiver, et ce, même si ses partisans continuent de brandir certains arguments relatifs notamment à l'économie d'énergie réalisée. La consultation publique sur les dispositions relatives au changement d'heure a été organisée par la Commission européenne dans le cadre de son examen en cours des dispositions actuelles relatives au changement d'heure en Europe.

Aura-t-on la sensation d'avoir une heure de sommeil en bonus, ou de se lever une heure plus tôt, le temps que notre corps se remette au cordeau?

Le changement d'heure est-il utile?

Au final, la disparition du changement d'heure ne devrait pas bouleverser les habitudes. Un vote du Parlement européen et un accord à la majorité des 28 Etats membres sont en effet nécessaires. En octobre, il faudra donc encore reculer sa montre...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL