La ministre de la Culture veut modifier la redevance télé

Pierre Vaugeois
Septembre 14, 2018

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé vendredi 14 septembre vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public. De nombreux sujets ont été abordés, notamment celui de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) dite plus simplement la redevance. C'est une question " de rendement et d'équité ", et elle doit être abordée " sans tabou ", a-t-elle souligné. En outre, le service public développe désormais des programmes à diffusion 100 % numérique.

Cette modification pourrait intervenir dans le cadre de la loi de finance pour 2020, dont la présentation est attendue pour l'automne 2019.

La ministre a en effet déclaré que " la redevance TV doit être déconnectée de la détention d'un téléviseur en 2020 ", ouvrant la voie à une réforme consistant à élargir l'assiette de la contribution à l'ensemble des dispositifs pouvant recevoir la télévision (les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc.). L'ex-patron de Radio France, Mathieu Gallet, avait ainsi proposé qu'elle soit élargie à tous les foyers fiscaux, mais en réduisant légèrement son montant (139 euros actuellement).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL