La présentation du SUV électrique en direct vidéo — Mercedes EQC

Xavier Trudeau
Septembre 7, 2018

Ce modèle haut de gamme qui fonctionne à la gamme EQ et devrait concurrencer les voitures électriques de Tesla qui dominent actuellement sur le marché allemand.

Outre-Rhin, la guerre contre Tesla est donc officiellement déclarée.

Mercedes-Benz a vu les choses en grand pour la révélation de l'EQC, le premier né de sa marque EQ dédiée aux véhicules électriques.

L'EQC, qui entrera en production au milieu de 2019, sera le premier d'une dizaine de véhicules électriques (VÉ) des marques Mercedes-Benz et Smart qui doivent être lancés d'ici 2022. Il sera suivi par des modèles concurrents de BMW et Audi.

Sous le capot, le Mercedes EQC sera équipé de deux moteurs électrique, soit un par essieu, avec une puissance totale calée à 408 ch, pour un couple de 765 Nm. Selon Mercedes, son modèle est doté de cinq modes de conduite: Eco, Confort, Max Range, Sport et Individuel. L'autonomie des batteries lithium-ion de 80 kWh est quant à elle annoncée à 450 kilomètres en cycle NEDC. Les rumeurs évoquant une grosse autonomie de plus de 500 km. Le constructeur affirme d'ailleurs qu'à partir d'une borne à haut débit, la batterie pourrait être rechargée en 40 minutes. Les performances sont contrastées: la vitesse maximale est limitée par construction à 180 km/h pour prendre soin des batteries mais le 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 secondes, un beau temps digne d'une sportive.

Dans son habitacle cossu, l'EQC entend également être le précurseur d'un nouveau style "électro " avant-gardiste.

Deux Audi électriques sont également en cours de conception.

Si calandre et signature lumineuse seront reprises sur les prochains modèles électriques maison, une foule de petits détails identifiant les modèles de la gamme EQ seront aussi de la partie: du bleu électrique a été appliqué par petites touches à divers endroits de la voiture, notamment dans les optiques et sur certains modèles de jantes. Autant vous dire qu'il est ainsi bien compliqué de ne pas en parler. Son gabarit se positionne de peu au-dessus du GLC.

Pour le reste, de nombreux éléments tels que le système de climatisation, les poignées de portes ou la console centrale ont été repris de la Classe E. Seules les buses d'aération sont (étonnement) rectangulaires, à l'encontre du reste de la gamme.

Là où Mercedes se devait de frapper fort, c'est en termes de technologie.

L " EQC est équipée d'un tout nouveau système de propulsion articulé autour de deux chaînes cinématiques électriques compactes aux essieux avant et arrière, ce qui lui confère les caractéristiques d'un modèle à transmission intégrale. Celles-ci incluent, dans le package Intelligent Drive, de nouvelles fonctions telles que l'ajustement prédictif de la vitesse à l'approche d'une circulation dense: lorsqu'un encombrement est détecté, Active Distance Assist DISTRONIC réduit la vitesse à environ 100 km/h par mesure de précaution.

Par exemple, après avoir longuement publicisé son lancement, le Jaguar i-Pace (photo ci-dessous) a finalement fait ses débuts à Genève, en Suisse, en mars dernier, et très vite le carnet de commandes pour ce véhicule a été ouvert. Le Mercedes-Benz EQC a été présentée en première mondiale à Stockholm aujourd'hui, près de deux ans après la présentation du concept à l'automobile de Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL