Le célèbre chanteur Rachid Taha tire sa révérence — Paris

Pierre Vaugeois
Septembre 13, 2018

Le chanteur Rachid Taha est mort à 59 ans, a annoncé sa famille.

L'intégration de Rachid Taha. Il avait aussi participé, à la même époque (1983) à la Marche pour l'égalité et contre le racisme. Rachid Taha y reprend les célèbres paroles: "Douce France, cher pays de mon enfance", comme une déclaration d'amour à son pays d'adoption. Et c'est là qu'il a rencontré les deux autres membres de son groupe Carte de Séjour, qui l'a fait connaitre en 1985. Rachid Taha est surtout connu pour ses collaborations avec Faudel et Khaled et leur 1, 2, 3, Soleil. Il avait remis au goût du jour "Ya rayeh", un grand classique du répertoire algérien. En trente années de carrière, l'artiste au franc-parler n'a de cesse de rappeler les réalités des immigrés d'Afrique du Nord et, avec " Zoubida ", dénoncer la condition des musulmanes.

Sa musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock 'n' roll et le punk. En 2004, il avait repris le tube iconique de Clash, "Rock the Casbah", qu'il chantera notamment en duo avec Mick Jones, guitariste du groupe britannique. Il fusionnait avec talent la musique orientale et le rock.

Car Rachid Taha était très attaché à la Capitale des Gaules.

Son dernier album "Zoom" est sorti en 2013. Il préparait un nouvel album, chez Believe, dont le premier single devait s'intituler: "Je suis africain ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL