Le naufrage d’un ferry fait au moins 40 morts en Tanzanie

Claudine Rigal
Septembre 21, 2018

Plus de 40 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria, en Tanzanie, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gerson Msigwa. Selon un bilan très provisoire fourni par la présidence jeudi soir, il y a " plus de 40 morts ".

Carte de localisation du lac Victoria en Tanzanie, où plus de 100 personnes sont mortes jeudi 19 septembre 2018 lorsqu'un ferry a chaviré. Interrompues par la nuit, les recherches macabres - 44 morts retrouvés jeudi - ont repris ce vendredi mais sans grand espoir de retrouver des rescapés.

À la mi-journée, la radio publique tanzanienne TBC Taifa, citant l'inspecteur général de la police Simon Sirro, a annoncé que la tragédie avait fait plus de 100 morts.

Pour l'heure, les causes du naufrage restent inconnues. L'embarcation assurait la liaison entre l'île d'Ukara à l'île d'Ukerewe où les locaux vont souvent s'approvisionner.

Les causes de l'accident n'étaient pas établies vendredi mais de précédentes tragédies dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputées à des embarcations surchargées et au fait que la plupart des passagers ne savent pas nager. Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s'est alors retourné. Quarante personnes ont pu toutefois être sauvées de la noyade.

Vendredi, les équipes de secours s'affairaient sur les lieux du drame pour retrouver les corps de victimes.

Pour les habitants locaux, la tristesse d'avoir perdu un proche se mêle à l'inquiétude de ne pas avoir de nouvelles. "Ils s'étaient rendus au marché à Bugolora pour acheter l'uniforme scolaire et d'autres fournitures scolaires pour mon frère car l'école reprend lundi prochain", a pour sa part témoigné Domina Maua, jointe par l'AFP au téléphone à Arusha (nord), où elle travaille.

En Tanzanie, une autre grosse catastrophe maritime a été le naufrage d'un ferry au large de l'archipel semi-autonome de Zanzibar qui avait fait 144 morts et disparus en 2012.En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry qui se dirigeait vers Mwanza en Tanzanie. Près de 800 personnes étaient décédées lors du naufrage d'un ferry surchargé.

Le lac Victoria, source du Nil blanc, est bordé par trois pays (Kenya, Ouganda et Tanzanie).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL