Le patron d’Amazon Jeff Bezos donne 2 milliards de dollars pour l’éducation

Xavier Trudeau
Septembre 14, 2018

Bezos, qui pèse 160 milliards de dollars, a annoncé jeudi le lancement d'un fonds doté de 2 milliards de dollars, pour l'instant.

Plus sa fortune personnelle grimpe, plus la pression est mise sur les épaules de Jeff Bezos pour qu'il redistribue un peu de son argent à des œuvres caritatives.

La première de ces initiatives se cache derrière le Day One Academies Fund, dont la mission va être de construire un réseau d'écoles maternelles gratuites dans des quartiers défavorisés, auxquelles pourront accéder les enfants de familles dans le besoin. Des établissements qui fonctionneront avec des programmes d'apprentissage basés sur la méthode Montessori.

Cette contribution est néanmoins bien inférieure aux efforts philanthropiques d'autres multi-milliardaires comme le cofondateur de Microsoft Bill Gates, qui a donné plusieurs milliards de dollars à sa fondation, ou le patron du réseau social Facebook Mark Zuckerberg qui s'est engagé à faire don de 99% de ses actions dans son groupe à une organisation de bienfaisance.

Jeff Bezos, dont la fortune est issue de la création d'Amazon qui vient de franchir la barre des 1000 millards de dollars de capitalisation boursière, a également créé la société d'exploration spatiale Blue Origin et est propriétaire du quotidien The Washington Post.

Bourses d'études pour de jeunes sans papiers, recherche contre le cancer, Jeff Bezos a déjà utilisé ses fonds propres pour des activités philanthropiques.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL