Le plus vieux dessin du monde ressemble à un hashtag

Pierre Vaugeois
Septembre 13, 2018

Il remonte à 73.000 ans, rapporte une équipe internationale de chercheurs dans la revue Nature.

Le fragment a été découvert dans une grotte d'Afrique du Sud, précisément dans la grotte de Blombos à 300 km à l'est de la ville du Cap.

On pensait auparavant que les premiers dessins signés de la main de l'Homme dataient d'il y a 36 000 ans. Mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. Depuis quand inscrivons-nous, intentionnellement, ce que nous avons vu, ou ce que nous aimerions voir?

Des scientifiques ont découvert le plus ancien dessin du monde, et il ressemble à s'y méprendre aux lignes d'un hashtag. Pourtant, il s'agit bien du plus ancien exemplaire de dessin abstrait réalisé au fusain d'ocre par un Homo sapiens. Laure Dayet est enseignante-chercheuse au laboratoire toulousain "Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les sociétés" dépendant de l'Université Toulouse 2.

Des spécialistes ont mené des études microscopiques et chimiques qui ont démontré que ces traits avaient été tracés avec de l'ocre. Elles suggèrent également que ce dessin, inscrit sur le flanc d'une pierre, faisait probablement partie d'une oeuvre plus vaste. En tentant de reproduire les caractéristiques exactes des marques laissées sur la roche, les chercheurs ont par ailleurs déterminé que l'auteur s'est probablement servit d'une sorte de "crayon" d'à peine 1 à 3 millimètres de large.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL