Leboncoin, la nouvelle concurrence d'Airbnb

Xavier Trudeau
Septembre 15, 2018

Avec ce service, Antoine Jouteau, le...

Quant aux agents immobiliers et aux concessionnaires automobiles, ils sont 90% à passer par le site.

Pour leur éviter de se faire piéger par une annonce qui ne correspondrait pas à leurs attentes, Leboncoin a décidé de s'impliquer directement dans la transaction.

"On n'est pas une concurrence, on est un média: nous facilitons l'échange et la mise en relation et nous leur permettons de générer du business", souligne-t-il.

Leboncoin vient de lancer une solution de paiement sécurisé entre particuliers, "un service optionnel et gratuit pour les 20% de transactions qui sont pas effectuées en face-à-face" précise Antoine Jouteau, le directeur général du site en France à l'AFP. Pour l'instant, ce service ne fonctionne que sur certaines catégories de biens vendus sur leboncoin (linge de maison, vêtements bébé, DVD/films, chaussures, et jeux/jouets).

Ce système va également permettre à la plateforme de se positionner davantage sur le secteur des loisirs, et notamment des locations de vacances entre particuliers, où il occupe la deuxième place derrière Airbnb. Selon une étude du cabinet de conseil Azao, 110 millions de transactions ont été réalisées sur leboncoin en 2017 hors immobilier, pour une valeur totale de 27 milliards d'euros en 2017 soit 1,17 % du PIB français. Et de prendre en exemple, le cas des 4,5 millions de Français ayant utilisé Leboncoin pour trouver une location de vacances. Le site va ainsi proposer, outre la mise en relation entre loueur et vacancier, un moyen de paiement, de réservation et une offre d'assurance.

Face à la plateforme américaine de logements, le site français estime arriver avec "une offre extrêmement forte et différente", de par son audience strictement française et parce qu'il propose des biens plutôt en dehors de Paris, sur les côtes et dans les stations de ski, ainsi que dans des endroits insolites, explique le DG du boncoin.

Mais depuis, le site de petites annonces a assisté à l'inexorable montée en puissance d'Airbnb, contre lequel il part à l'offensive aujourd'hui pour s'imposer comme référence dans la location de vacances.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL