Les Etats-Unis taxent 200 milliards de dollars de produits chinois

Xavier Trudeau
Septembre 18, 2018

Le président américain a précisé que si la Chine riposte à ces nouveaux droits de douane, il taxera immédiatement 267 milliards de dollars (257 milliards de francs) de produits chinois supplémentaires.

Plusieurs personnes ont dit espérer que les entreprises américaines ne répercutent pas tout de suite l'augmentation de leurs coûts issue de la hausse du prix des produits qu'elles font venir de Chine.

Cela devrait donner du temps aux sociétés américaines pour qu'elles modifient leurs sources d'approvisionnement, a indiqué un haut responsable du gouvernement américain. "Mais, jusqu'à présent, la Chine n'est pas encline à changer ses pratiques", a-t-il déploré.

La Chine a déjà prévenu qu'elle riposterait en taxant environ 60 milliards de dollars d'importations américaines de plus, soit environ 80% du total de ce que la Chine achète à l'Amérique. Les responsables américains ont par ailleurs souligné que l'objectif n'était pas de limiter la croissance économique chinoise. La liste, déterminée par les services du Représentant américain au commerce (USTR) après des semaines de consultations avec les entreprises américaines, compte 5.745 lignes entières ou partielles de produits. Imposer une taxe de 10% dans un premier temps, plutôt que les 25% que Donald Trump avait demandé à son administration d'étudier, pourrait être perçu comme un geste d'ouverture tout relatif après que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a contacté ses homologues chinois pour reprendre les négociations.

Outre les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium de respectivement 25% et 10% imposés au nom de la protection de la sécurité nationale, Washington a taxé à hauteur de 25% quelque 50 milliards de dollars de produits chinois pour compenser cette fois le "vol" de la propriété intellectuelle.

Toutefois, la Maison Blanche n'oublie pas que l'on est à seulement cinquante jours des élections législatives de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour le président Trump et les républicains, d'autant que de nombreuses voix s'élèvent également dans son camp pour s'inquiéter des effets potentiellement dévastateurs d'une guerre commerciale, politiquement et économiquement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL