Marché : Trump prêt à taxer 267 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires

Xavier Trudeau
Septembre 10, 2018

Le secteur de la technologie, qui fait fabriquer un grand un nombre de pièces en Chine, est l'un des plus gros perdants potentiels en ce qui concerne la taxation des produits importés voulu par Donald Trump.

"Je me montre dur avec la Chine car je dois l'être", a-t-il justifié vendredi.

Apple a déclaré vendredi qu'une partie importante de ses produits, dont l'Apple Watch, serait probablement affectée par les droits de douane voulu par le président américain sur certains de produits importés de Chine. "Ils prennent 500 milliards de dollars chaque année", a-t-il.

Au cours d'un point presse impromptu à bord de son avion Air Force One, le Président américain a annoncé pouvoir introduire de nouvelles taxes sur les marchandises en provenance de Chine. Dans cet ordre d'idées, Donald Trump a d'ores et déjà envisagé de taxer jusqu'à 200 milliards de dollars de marchandises chinoises au cas où il n'y a pas de changement.

Pour Raymond Yeung, analyste de la banque ANZ, Washington "ne fera qu'accroître l'échelle et l'ampleur des mesures contre le commerce et les investissements de la Chine, une direction qui ne devrait pas changer d'ici aux élections" de mi-mandat aux États-Unis, en novembre.

Si les États-Unis s'attaquent à 200 milliards de dollars de marchandises chinoises, Pékin entend répliquer en taxant.

Le déficit commercial des Etats-Unis a progressé de 9,5 % en juillet, accusant sa plus forte hausse depuis mars 2015, ont révélé les statistiques publiées par le département américain au Commerce. Sans compter que les salaires des ouvriers chinois sont bien moins élevés que ceux des travailleurs américains...

De même, les importations totales du colosse asiatique ont grimpé de 20%, après un bond de quelque 27% en juillet, ont précisé les douanes.

L'excédent commercial total du pays est resté stable à 27,9 milliards de dollars soit 24,1 milliards d'euros, peu ou prou au même niveau qu'en juillet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL