Nicolas Hulot dément avoir un livre en préparation

Pierre Vaugeois
Septembre 12, 2018

"Je regrette la récupération et la confusion entretenue par certains", a déploré l'ancien ministre alors que la maison d'édition avait laissé entendre à France Info qu'il avait donné son accord. Sauf que Nicolas Hulot dément tout projet de ce style.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont reçu la lettre officielle de démission de Nicolas Hulot le lendemain de son annonce sur France Inter. Du Medef le 28 août, sur le campus d'HEC, aux LREM, à Tours le 11 septembre, le premier ministre recycle sa blague sur Nicolas Hulot, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. "Je n'ai rien fait en dehors de Nicolas Hulot et de son service de communication", a-t-il ajouté, évoquant "un malentendu". Dans les colonnes de Marianne, il explique vouloir " sortir de l'éphémère et s'arrêter sur des moments marquants ", après une rupture spectaculaire. Sur Franceinfo (qui a révélé la sortie du livre), il expliqua "avoir découvert " qu'il allait " sortir un livre vendredi ".

En dépit des accords que dit avoir eu Eric Fottorino, Nicolas Hulot a démenti lui-même qu'il s'apprêtait à sortir un livre, y compris sous forme d'une collaboration. Je me suis imposé une période de réserve, de silence et de discrétion, mais je voulais simplement apporter un démenti catégorique. Or, "je n'ai prêté mon concours, ni de près ni de loin à aucun ouvrage" a confirmé l'intéressé au micro de la radio publique. En tout cas, les éditions de l'Aube comptent bien sur l'impact du départ de Nicolas Hulot pour vendre cet ouvrage: selon France Info, le livre a déjà été tiré à 20.000 exemplaires. "Il m'a semblé que cette rupture spectaculaire, ces prises de parole méritaient d'être préservées, qu'il ne fallait pas les laisser s'évaporer", a précisé à l'hebdomadaire Marianne le directeur du journal.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL