Nicolas Hulot. Imbroglio autour de la parution d’un livre

Pierre Vaugeois
Septembre 10, 2018

Nicolas Hulot furieux: des révélations sur les coulisses de la présidence d'Emmanuel Macron dans le livre "Ne plus me mentir"? "Ce que j'avais à dire je l'ai dit, donc je voulais simplement dire, en toute sincérité, que je ne suis associé ni de près ni de loin au moindre ouvrage ou à la moindre initiative éditoriale".

Vendredi, un livre intitulé Ne plus me mentir.

Si Nicolas Hulot apparaît en couverture de l'ouvrage, il n'en est donc pas l'auteur. C'est aussi l'ouvrage qui exaspère profondément l'ancien ministre. Nicolas Hulot a même pris son téléphone pour appeler France Info. "J'ai découvert que, selon certains médias, je m'apprêtais à sortir vendredi un livre auquel j'aurais participé". (.) Je n'ai prêté mon concours, ni de près ni de loin, à aucun ouvrage. "Et je n'en ai aucun en gestation", a affirmé Nicolas Hulot, déplorant être contraint de sortir de "la période de réserve qu'(il) s'est imposée".

L'ex-ministre a également dit regretter "la récupération et la confusion entretenu par certain". Je serai sur @franceinfo pour en parler à 9h10. L'ouvrage, de moins de 100 pages, compile deux entretiens de Nicolas Hulot: le premier accordé au journal Le 1 datant de juin dernier, le deuxième étant le verbatim de l'annonce de sa démission au micro de France Inter le 28 août. "Je découvre ça ce matin".

En introduction du livre, le journaliste Eric Fottorino - "quelqu'un pour qui jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de respect" - écrit qu'avant de tourner définitivement la page Hulot au gouvernement, "il est éclairant d'entendre une dernière fois sa parole", qui sera "la borne-témoin d'une ambition déçue" et "peut-être, qui sait, le premier craquement sérieux du macronisme". "Il y a une tentative de récupération éditoriale en utilisant mon nom et en faisant croire que je sors un livre", a fustigé l'ancien ministre, estimant que cela aurait été "particulièrement indécent" de sortir un ouvrage "quinze jours après (sa) démission".

À 6 heures, franceinfo, se basant sur un projet d'ouvrage compilant de récentes interviews de Nicolas Hulot, sortait un article sur sa plateforme web intitulé "Quinze jours après sa démission, Nicolas Hulot sort un livre tiré à 20.000 exemplaires" (l'article a ensuite été re-titré après le démenti de Nicolas Hulot, ndlr).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL