Pas assez d'activité physique — OMS

Evrard Martin
Septembre 6, 2018

Il s'agit de la première étude visant à estimer les tendances mondiales en matière d'activité physique, souligne la revue The Lancet Global Health qui publie ces travaux. D'après l'Organisation mondiale de la santé, un quart des adultes, plus de 1,4 milliard de personnes, ont une activité physique insuffisante et risquent davantage de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète de type II ou certains cancers.

"Contrairement à d'autres risques majeurs pour la santé mondiale, les niveaux d'activité physique insuffisante ne diminuent pas dans le monde, et plus du quart des adultes n'atteignent pas les niveaux d'activité physique recommandés pour être en bonne santé", prévient la principale auteure de l'étude, la Docteur Regina Guthold de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Les auteurs de l'étude relèvent ainsi le " peu de progrès " observés entre 2001 et 2016". L'OMS recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée (marche rapide, nager, jardiner, faire du vélo.) par semaine, ou 75.

Les résultats de l'enquête menée en 2016 dans 168 pays, et qui constatent une activité physique insuffisante chez 27,5% des adultes, tendent cependant à démontrer que la situation n'évolue pas vers l'objectif fixé. Selon les spécialistes, la vie d'environ un milliard et demi d'habitants de notre planète est en danger à cause du manque d'activité physique. La Belgique, ainsi que de nombreux autres pays occidentaux, obtient ainsi un score qui se situe en dessous de la moyenne mondiale, a vec une situation particulièrement problématique chez les femmes, 4 femmes belges sur 10 ne bougeant pas assez contre 30,6% des hommes. En 2016, les niveaux d'activité insuffisante chez les adultes variaient considérablement entre pays à faible revenu (16%) et ceux à revenu élevé (37%). La population des pays aux revenus bruts les plus élevés est moins active physiquement, comparativement à celles de pays à moindre revenu.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL