Plusieurs morts relevés en Caroline du Nord — Ouragan Florence

Claudine Rigal
Septembre 18, 2018

L'ouragan Florence a fait ses premiers morts sur la côte atlantique des Etats-Unis, battue par des vents violents et des pluies diluviennes, alors que les autorités s'activaient pour secourir des dizaines d'habitants piégés par la montée des eaux qui se poursuivait samedi. Après le passage de l'ouragan Florence - rétrogradée en dépression tropicale dimanche -, des inondations meurtrières menacent le sud-est des États-Unis. Mais les inondations qui l'ont accompagnée ont fait au moins 23 morts sur son passage, selon un bilan annoncé lundi 17 septembre, trois jours après qu'il a touché les côtes américaines.

La tempête Florence a continué dimanche à déverser des trombes d'eaux sur la Caroline du Nord, aux Etats-Unis, endommageant des milliers d'habitations tandis que les cours d'eau menaçaient de déborder.

Un jour après avoir touché terre avec des vents soufflant à 145 kilomètres à l'heure, Florence est demeurée pratiquement au même endroit durant toute la journée de samedi, déversant des torrents de pluie. "Ceux qui devaient évacuer l'ont fait, on continue à patrouiller dans la zone, mais les gens qui ont subi l'ouragan Matthew (en 2016) savent à quoi s'attendre", a-t-il expliqué à l'AFP".

D'intenses averses vont s'abattre au nord-ouest sur des terrains plus élevés, ce qui pourrait entraîner des précipitations plus importantes et un risque élevé de coulées de boue et d'inondations soudaines dans le nord-ouest de la Caroline du Nord et le sud-ouest de la Virginie. "Des ordres d'évacuation " Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les localités isolées, les habitants qui sont bloqués dans leur maison et qui n'ont peut-être pas accès à des médicaments ou aux services d'urgence", a insisté Brock Long".

Champs inondés, rivières en crue, routes coupées, des zones entières du sud-est des Etats-Unis restaient sous les eaux.

"Selon les météorologues, la tempête passera éventuellement sur le sud des Appalaches et effectuera un virage vers le nord-est, atteignant les États du centre du littoral atlantique et de la Nouvelle-Angleterre vers le milieu de la semaine prochaine". Les dégâts pourraient atteindre des milliards de dollars. "Vous devez écouter les avertissements et vous éloigner du danger ". Dans les villes frappées par la tempête, plusieurs cas de pillages ont été signalés et au moins cinq personnes ont été arrêtées par la police de Wilmington, en Caroline du Nord, selon le sénateur. Le secteur agricole de l'État va être "durement frappé " par Florence, a affirmé le sénateur Tillis. Des voisins lui ont dit que sa maison n'avait pas subi de dégâts.

"En termes d'impact économique pour la reconstruction, nous parlons en milliards de dollars", a-t-il estimé sur Fox News. Sur la côte de Caroline du Sud, la station balnéaire de Myrtle Beach tentait de reprendre une vie normale. "Il est temps de sortir et de boire un verre ". "Tout le monde est stressé", a expliqué à l'AFP Katy Steindl, une cliente".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL