Première réunion de femmes ministres des Affaires étrangères — Montréal

Xavier Trudeau
Septembre 24, 2018

Les femmes sont " des maillons essentiels pour trouver des solutions aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels nos sociétés font face", a déclaré vendredi Chrystia Freeland, chef de la diplomatie canadienne à l'ouverture d'une réunion sans précédent d'une vingtaine de femmes ministres des Affaires étrangères.

"Nous n'avons pas discuté de questions sur les femmes (.) mais nous avons discuté de questions qui sont notre quotidien, de la Syrie à l'Ukraine au Nicaragua à la prévention des conflits ou au développement durable", a, de son côté, indiqué Federica Mogherini, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, à l'origine de ce sommet qu'elle co-présidait avec Mme Freeland.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a confirmé samedi lors de la conclusion de la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères qui se tenait à Montréal que le Canada va créer un poste pour la première ambassadrice du Canada pour le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Les ministres partageront le fruit de leur réflexion la semaine prochaine lors de réunions ministérielles dans le cadre de la 73 Assemblée générale de l'ONU à New York, selon MMogherini. "Nous avons planté une graine qui, je pense, va devenir une plante produisant de belles fleurs", a prédit la responsable européenne. "Il s'agit de souligner l'importance et le rôle et les droits des femmes et des filles dans le monde, il s'agit de parler de la façon dont les femmes en position de pouvoir peuvent s'impliquer particulièrement dans la défense de ces droits".

La ministre canadienne n'a pas donné beaucoup de précisions, mais a souligné que le futur ambassadeur (ou ambassadrice) aiderait à promouvoir les programmes d'aide aux femmes et à promouvoir la participation féminine dans le maintien de la paix et la résolution des conflits.

Outre Mmes Freeland et Mogherini, la conférence réunit des ministres de dix-sept autres pays (Afrique du Sud, Andorre, Bulgarie, Costa Rica, Croatie, Dominique, Ghana, Guatemala, Honduras, Indonésie, Kenya, Namibie, Norvège, Panama, Rwanda, Sainte-Lucie et Suède).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL