Trump à Apple: pour éviter les droits de douane, fabriquez US

Xavier Trudeau
Septembre 10, 2018

La semaine dernière, Apple a adressé une lettre au représentant au Commerce des États-Unis concernant une proposition d'imposer 25% (au lieu de 10%) de tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

Apple n'a qu'à fabriquer ses produits aux Etats-Unis s'il veut éviter les droits de douane sur les importations de produits en provenance de Chine, a déclaré samedi Donald Trump. "Eh bien, rapatriez votre production aux Etats-Unis!" Pour l'heure, ce ne sont que des déclarations d'intention. Mais déjà Apple s'inquiète des conséquences de ces éventuelles nouvelles taxes, qui auraient des répercussions directes sur son activité et obligeraient la firme à rogner sur ses marges ou à augmenter ses prix.

"Les prix Apple pourraient augmenter à cause des énormes droits de douane que nous allons peut-être imposer à la Chine - mais il existe une solution simple où il y aurait ZERO impôt et même une incitation fiscale".

Donald Trump fait ainsi allusion à la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine où Apple fait fabriquer la grande majorité des ses produits. "Excitant!", a ainsi déclaré le président américain.

On se souvient que durant la campagne présidentielle, il avait souvent été reproché à Donald Trump d'avoir recours à des usines chinoises pour la fabrication des produits de ses propres entreprises, y compris pour tous les supports de communication distribués aux électeurs républicains en meeting. Sont notamment cités Apple Watch, Apple Pencil, AirPods, HomePod, Mac mini, casques Beats sans fil, chargeurs, câbles, ainsi que des équipements pour la recherche et développement, des data centers. Car non seulement la plupart des entreprises technologiques américaines font assembler leurs produits en Chine et en Asie du Sud-Est pour des raisons de coût de la main d'oeuvre, mais les composants de ces appareils sont aussi, pour la plupart, conçus en Asie, même si Apple, comme d'autres géants de la Silicon Valley, tente de réduire sa dépendance envers ses fournisseurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL