Un homme arrêté pour avoir déjeuner avec une femme — Arabie Saoudite

Claudine Rigal
Septembre 11, 2018

Tous les deux sont employés de l'hôtel où la vidéo a été filmée.

Un homme a été arrêté en Arabie saoudite pour s'être filmé petit-déjeunant avec une femme, une vidéo qualifiée lundi d'"offensante" par les autorités saoudiennes.

Les réglementations gouvernementales stipulent que les lieux de travail devraient assurer un cadre privé aux femmes, indépendamment des hommes, mais dans la pratique, cela n'est pas appliqué de manière uniforme.

Dans un communiqué, le ministère de Travail a informé avoir "arrêté un expatrié à Jeddah qui apparaissait dans une vidéo offensante". De même, dans la foulée, l'employeur des deux personnes a été convoqué, a-t-il ajouté, affirmant qu'il avait enfreint le règlement énonçant que le lieu de travail devait être non mixte.

Alors que la vidéo suscitait des critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part d'internautes ultra-conservateurs, le Parquet général a appelé dans un tweet les habitants du royaume à respecter " les valeurs et les traditions de la société saoudienne ".

Cette interpellation intervient alors que le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, poursuit ses réformes sociétales.

Mais en dépit de cette volonté apparente de réformer la société saoudienne, les affaires de mœurs continuent à défrayer la chronologie saoudienne. En avril, les autorités sportives ont ainsi fermé un centre de conditionnement physique féminin à Riyad. Là encore, une vidéo était en cause: dans un spot publicitaire qui avait suscité la polémique, une femme semblait porter des vêtements de sports trop serrés. En juillet encore, une femme a été arrêtée pour avoir enlacé un chanteur pendant un concert.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL