Un million et demi de seniors vivent sans emploi ni retraite

Xavier Trudeau
Septembre 20, 2018

Un quart des seniors (53 à 69 ans) sans emploi ni retraite se situent toutefois parmi les 40 % des ménages les plus aisés.

" En 2015, 1,4 million de personnes âgées de 53 à 69 ans n'ont perçu ni revenu d'activité ni pension de retraite, que celle-ci soit de droit direct ou de réversion, soit 11 % des personnes de cette tranche d'âge", indique dans cette étude le service statistique des ministères sociaux.

On parle souvent des jeunes sans emploi ni en formation.

Pas de salaire et encore moins de pension de retraite.

Logiquement, cette catégorie de personnes est plus exposée à la précarité que les actifs ou retraités. Les NER sont majoritairement des femmes âgées de 58 ans en moyenne. Ils sont aussi globalement moins diplômés. En outre, 61 % d'entre eux ont été ouvriers ou employés. C'est plus que la moyenne des seniors en emploi ou retraités. C'est deux fois moins que chez les 25 à 52 ans, sans emploi. 13 % de ces seniors sont quant à eux au chômage: "Le sentiment d'éloignement du marché du travail et le découragement prédominent" chez ces personnes, constatent les auteurs de l'étude. Ainsi, "32 % d'entre eux pensent qu'ils ne trouveront pas d'emploi et 10 % estiment qu'il n'y a pas d'emploi disponible dans leur domaine de compétence".

"Dans 22 % des cas, ces seniors évoquent également des problèmes de santé comme frein principal à la recherche".

Ces seniors sans travail ni retraite sont plus exposés à la pauvreté que les actifs ou retraités.

Sur les 11% des seniors n'ayant ni emploi ni retraite, dits "NER", un sur trois (32,1%) vivait en dessous du seuil de pauvreté (fixé à 1 015 euros correspondant à 60 % du revenu médian), contre 6,0% des seniors retraités et 7,4% des seniors en emploi.

Trois ménages sur quatre de seniors NER bénéficient de prestations sociales non contributives (aides au logement et minima sociaux tels que le RSA ou l'Allocation adulte handicapé, notamment), des aides qui représentent 44% de leur revenu disponible, contre 2% pour l'ensemble des ménages de seniors.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL