Un navigateur Internet pour les casques de VR — Firefox Reality

Alain Brian
Septembre 21, 2018

Voila une information que beaucoup de propriétaires de casque VR apprécieront, Mozilla vient de lancer son navigateur internet dédié à la réalité virtuelle et baptisé: Mozilla Firefox Reality.

Au mois d'avril, Mozilla Firefox annonçait qu'il se penchait sur la conception d'un navigateur web adapté à l'expérience de la réalité virtuelle. Dans un billet daté du 18 septembre, celui-ci indique qu'il est désormais possible de télécharger ce nouveau navigateur sur plusieurs casques dont l'Oculus, le Vive ou le Daydream.

On rappellera que Mozilla a travaillé sur l'API JavaScript WebVR pour le support de casques de réalité virtuelle dans le navigateur web, puis a lancé des travaux pour WebXR qui étend les concepts intégrés dans WebVR afin d'y ajouter des capacités de réalité augmentée. Il ne s'agit donc pas ici de simplement porter le navigateur traditionnel de Mozilla sur un environnement VR, mais bien de l'adapter afin de répondre aux problématiques spécifiques à cette technologie. À ce sujet, Andre Vrignaud explique que tout a été repensé, "des interfaces de navigation à la saisie de texte en passant par les moteurs de recherche ". Le reproche qui est souvent fait, c'est le manque de facilité pour trouver de nouveaux jeux ou expériences. Firefox Reality conserve des fonctions de saisie "traditionnelle " au clavier, mais préfère ainsi mettre l'accent sur l'intégration de commandes vocales, qui pourront être activées via le micro installé dans le casque.

Actuellement, la version 1.0 est disponible, mais le directeur de la plateforme réalité virtuelle confie que "la version 1.1 devrait déjà bientôt arriver ". De la même façon, d'autres fonctionnalités devraient peu à peu faire leur arrivée sur le navigateur afin d'offrir plus de possibilité aux utilisateurs adeptes de la réalité virtuelle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL