Un patient du CHU a été opéré du cœur sous hypnose — Lille

Evrard Martin
Septembre 24, 2018

Selon une information de France Bleu Nordce lundi 24 septembre, un homme de 88 ans a subi une intervention chirurgicale cardiaque sans anesthésie "lourde" au CHU de Lille.

"L'infirmière formée à l'hypnose a pris en charge le patient avant l'intervention".

Son hospitalisation était tout sauf anodine. Il fallait inciser dans chacune de ses artères fémorales pour y introduire deux fils guides, remontant tout le corps pour aller jusqu'au cœur. Gérard Courtois devait se faire remplacer une valve aortique, une opération qui nécessite normalement une anesthésie générale.

"Quelquefois, ces patients sont plus sensibles aux effets secondaires des médicaments qu'on injecte (morphine, anxiolytique, relaxants), ces produits peuvent entraîner une confusion neurologique". En revanche, "avec l'hypnose, le patient récupère immédiatement", explique-t-il, soulignant que c'est un "vrai bénéfice".

" Je suis allée le voir la veille". De quoi nourrir la séance d'hypnose pendant l'opération et "l'amener dans le monde qu'il aimait": l'octogénaire a parlé de sa passion pour les voyages et de jardinage pendant qu'il passait sous le bistouri. Quarante-huit heures après son opération, Gérard Courtois semble être en pleine forme.

Une salle d'opération de l'hôpital cardiologique du CHRU de Lille (illustration). A la suite de ce succès, quatre infirmières vont être formées à l'hypnose.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL