Une vidéo restaurée du 11-Septembre bouleverse des millions d'internautes

Claudine Rigal
Septembre 9, 2018

La vidéo postée sur Youtube par le journaliste Mark LaGanga est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Un ex-caméraman de la chaîne CBS a publié une version restaurée d'une vidéo tournée au World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Plus de 7,3 millions de vues.

La vidéo démarre par l'effondrement de la première tour touchée.

29 minutes de document filmé, dont le son et l'image ont été restaurés en haute définition, ce qui explique cette nouvelle publication, à quelques jours du 17e anniversaire de la tragédie qui avait fait près de 3000 morts et plus de 6200 blessés. Il a notamment immortalisé la séquence de l'effondrement du World Trade Center. Rescapés hagards transformés en statues de cire par les nuages de poussière envahissant les rues de Manhattan, secours essayant de s'organiser tant bien que mal...: le cameraman a été témoin de l'enfer qui a envahi la ville de New York après l'attaque terroriste. Mark Laganga se rapproche ensuite au plus près des décombres, pénètre même dans un hall du World Trade Center et parle à des policiers, à des pompiers.

A la 18 minute, le chaos tourne à l'apocalypse la plus complète: la seconde tour s'effondre, les hurlements des gens reprennent et puis c'est le noir complet pendant trois minutes. Images et sons ont été nettoyés et convertis en haute définition pour un rendu d'une précision saisissante.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL