Valls doit-il démissionner — Candidature à Barcelone

Claudine Rigal
Septembre 22, 2018

L'ex-Premier ministre français, né dans la capitale catalane mais naturalisé français, multiplie depuis des mois les voyages en Espagne, participant à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne.

Dans ce contexte, l'annonce de sa décision sur une, plus que, problable candidature à la mairie de Barcelone pourrait donc être annoncée ce mardi. Une grande partie des internautes semblent toutefois soutenir une pétition récemment mise en ligne réclamant sa démission de l'Assemblée nationale. L'ancien Premier ministre entretient plus ou moins savamment le suspens autour de sa décision depuis quelques semaines.

Selon un communiqué diffusé par l'équipe de communication barcelonaise auquel se réfère les médias français, Manuel Valls "annoncera le 25 septembre quelle sera sa position en ce qui concerne les élections municipales de Barcelone du 26 mai 2019".

"C'est un homme cohérent qui a le sens des responsabilités. Il faut lui faire confiance", a affirmé l'ancien conseiller de Manuel Valls, Harold Hauzy, interrogé par l'AFP. C'est d'abord la présidente des élus socialistes du parlement qui appelle Valls à quitter ses fonctions. " Il sait qu'il faudrait qu'il démissionne".

Manuel Valls est-il candidat à la mairie de Barcelone? Cette situation n'a que trop duré.

Le chef de file des députés Insoumis Jean-Luc Mélenchon a cependant accusé vendredi soir sur Twitter la "macronie" de "magouille (r)" pour l'éviter. Il m'a dit que c'était un choix de vie.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL