Vidéo - Des pompiers luttent contre une tornade de feu au Canada

Claudine Rigal
Septembre 21, 2018

Une tornade de feu s'est formée dans l'Ouest canadien mettant les pompiers qui étaient en train de combattre un incendie de forêt géant un peu plus en difficulté.

Le phénomène est aussi rare qu'impressionnant. Haute de près 60 mètres, la colonne de feu a aspiré leur lance à incendie, ouvrant un bras de fer pour le moins inattendu.

Elle précise que le phénomène, appelé firenado de la contraction entre fire (feu) et tornado (tornade), "a détruit notre ligne".

Sur son compte Instagram, la jeune pompière a diffusé une vidéo dans laquelle on voit ses collègues lutter contre la force des vents, qui aspirent la lance à incendie qu'ils utilisaient pour circonscrire les flammes. "Je n'ai jamais rien vu de pareil", témoigne Mary Schidlowsky sous la vidéo qu'elle a postée. Durant la période estivale au Canada, plus de 13 000 km2 de forêt ont été ravagés par plus de 2 000 incendies alimentés par un temps chaud et sec. Trois cent trente-trois incendies font toujours rage dans cette province, dont dix brûlent depuis début juin, selon le service de lutte contre les incendies de la Colombie-Britannique. Les fumées épaisses qui se dégagent de ces incendies ont recouvert plusieurs grandes villes du pays, comme Vancouver ou Winnipeg, pendant une bonne partie de l'été.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL