Volvo lance un nouveau concept futuriste

Xavier Trudeau
Septembre 9, 2018

Pour y arriver, le constructeur mise donc sur l'autonomie totale de ses futurs véhicules, mais également sur leur confort.

" L'industrie va évoluer dans les toutes prochaines années et Volvo doit se positionner à l'avant-garde de cette transformation", a déclaré Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars".

Son fonctionnement au milieu de véhicules non autonomes, est quant à lui sécurisé par un système reposant sur des sons externes, des couleurs, des signaux visuels, des mouvements, ainsi que sur des combinaisons de ces outils, qui communiquent ses intentions (ses déplacements) aux autres usagers de la route. Déclinable en quatre configurations, que ce soit sous forme de couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement, l'habitacle du 360c se veut avant tout technologique et connecté. La conduite autonome nous permet de franchir un nouveau cap en matière de sécurité, mais aussi de développer de nouveaux modèles économiques et d'offrir au consommateur la possibilité d'utiliser le temps passé en voiture à faire tout autre chose que conduire. Le constructeur automobile suédois croit au potentiel du 360c en tant que concurrent des vols court courrier.

" Les vols intérieurs apparaissent comme la meilleure solution au moment d'acheter son billet, or c'est loin d'être le cas".

Volvo s'est même livré à une petite étude: "À titre d'exemple, aux États Unis, plus de 740 millions de voyageurs ont embarqué sur des vols intérieurs l'an dernier, or le secteur des vols domestiques est évalué à plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires". "Le 360c incarne un tout nouvel enjeu pour l'industrie", affirme Mårten Levenstam, Vice-Président senior en charge de la Stratégie corporate de Volvo Cars". La 360c offrirait ainsi une alternative plus rapide aux vols intérieurs en évitant le temps perdu dans les diverses files et contrôles de sécurité (Volvo ne parle pas des embouteillages présents sur les routes), mais aussi plus confortable, à l'abri du bruit et de la surpopulation des aéroports.

Conduite autonome et sécurité sont étroitement liées, et cette nouvelle technologie pourrait apporter la plus grande amélioration des conditions de sécurité routière depuis l'invention par Volvo Cars de la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage en 1959. Or Volvo est une marque centrée sur l'humain. Nous nous focalisons donc sur le quotidien de nos clients et comment leur faciliter la vie. "Le 360c est une nouvelle déclinaison de cette démarche ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL