29 millions de comptes ont bien été touchés — Piratage de Facebook

Xavier Trudeau
Octobre 19, 2018

Facebook déclare que 29 millions de comptes ont été compromis par un piratage majeur. Le Maroc n'ayant pas échappé à cette attaque, des utilisateurs se son vus momentanément voler leurs profils, qui ont été rendus accessibles à des tiers. De plus, le réseau social se veut transparent en revenant sur l'affaire et en expliquant ce qui s'est passé.

Pour rappel, le piratage sétait fait en dérobant les cookies (ou jetons daccès) fournis par le site permettant de se connecter automatiquement à travers la fonctionnalité "Voir en tant que" afin de prendre contrôle denviron 30 millions de comptes. Univers Free Box explique le modus operandi des instigateurs de l'attaque: "Ils contrôlaient déjà certains comptes et ont utilisé une technique automatisée pour passer d'un compte à l'autre afin de voler les jetons d'accès des amis et ceux des amis des amis etc., pour un total d'environ 400 000 personnes". Le réseau social encourt de lourdes amendes pour ne pas avoir réussi à assurer la sécurité des données des internautes.

Cette nouvelle faille de sécurité a la particularité d'intervenir alors qu'est entrée en vigueur en mai dernier le fameux RGPD qui impose aux entreprises manipulant des données personnelles de nouvelles obligations strictes en Europe, comme celle de déclarer aux autorités sous 72 heures toute faille de sécurité concernant les données de leurs utilisateurs et clients. Mais en attendant, il est possible que les utilisateurs vérifient eux-mêmes s'ils ont été visés via une page d'assistance Facebook. Pour cela, il faut être connecté à Facebook et se rendre directement en bas de cette page.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL