Ce robot humanoïde produit les mêmes mouvements qu'un ouvrier du bâtiment

Xavier Trudeau
Octobre 4, 2018

Les ingénieurs du Japan's National Institute of Advanced Industrial Science and Technology ont mis au point un robot qui, visiblement, aime bricoler. Dans une vidéo publiée sur Youtube, l'humanoïde, baptisé HRP-5P, se tient sur ses deux jambes, marche, attrape une planche avec ses pinces et la fixe sur un mur...sans l'aide de l'homme.

Au delà de tout débat sociologique et philosophique nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'industrie de construction avec le HRP-5P, un étonnant robot humanoïde capable de poser des plaques de Placoplatres. Le robot est doté de main en forme de crochet, lui permettant d'avoir une meilleure préhension avec les matériaux de travail.

HRP-5P pèse 110 kilos, un poids tout à fait respectable pour un androïde. Tous ses capteurs sont donc exposés, ce qui leur permet d'être plus efficaces. Le robot dispose d'une autonomie d'une demi-heure.

Effectivement, le robot ne bat pas des records de vitesse, et un artisan spécialisé serait sans doute capable de travailler bien plus vite, mais cela démontre les capacité de cette nouvelle génération de robots dans le domaine du travail manuel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL