" C'est un symbole de gagner devant Nibali ", jubile Thibaut Pinot

Solenn Plantier
Octobre 18, 2018

Il faisait partie des favoris, et Thibaut Pinot a répondu présent samedi.

Thibaut Pinot, de l'équipe Groupama-FDJ, a réalisé une extraordinaire performance en dominant l'Italien Nibali sur les routes du Tour de Lombardie, mettant ainsi à une très longue disette.

Parti à 50 kilomètres de l'arrivée, Pinot a bataillé dur avec Vincenzo Nibali, le double tenant vainqueur de l'épreuve, avant de prendre définitivement le dessus à 14 bornes du final et de terminer en solitaire. "Je suis probablement dans la meilleure forme de ma carrière", a déclaré le Français au micro de la chaîne L'Equipe. C'est pour ça que Vincenzo est un coureur particulier. Il a attaqué dans la Sormano, peu de coureurs l'auraient fait. Je voulais le faire mais je ne suis pas sûr que je l'aurais fait.

"Gagner ici devant Vincenzo (Nibali), c'est ce que je pouvais rêver de mieux". Leur passe d'armes était d'autant plus émouvante que leurs destins souvent convergents les unissaient cette fois dans un état de rage et de révolte partagées, avec d'un côté Nibali, diabolique mais convalescent, mal rétabli de sa chute à l'Alpe-d'Huez sur le Tour, en juillet; de l'autre Thibaut Pinot, qui s'était retiré du Giro à Cervinia, déshydraté, malade (il souffrait d'une pneumonie), dans l'adieu douloureux d'un podium assuré (il était 3e la veille).

Dans le Civiglio, l'avant-dernière ascension, Pinot, le plus actif, et Nibali se sont débarrassés de leurs compagnons à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Pinot s'est imposé en solitaire sur les bords du lac de Côme au bout des 241 kilomètres de la "classique des feuilles mortes".

"

"C'est dommage que la saison se termine!"

". Depuis la Vuelta, je surfe vraiment sur une vague et il faut en profiter. "Là, je suis en vacances ce soir et je vais en profiter". Thibaut Pinot a signé samedi une des plus belles victoires de sa carrière.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL