Explosion dans une raffinerie — Canada

Xavier Trudeau
Octobre 11, 2018

Une forte explosion, suivie d'un incendie, s'est produite lundi dans la plus importante raffinerie canadienne, à Saint-Jean, au Nouveau Brunswick, dans l'est du pays, mais n'a fait que des blessés légers. "Nous pensons qu'il y a eu une explosion, d'après les informations recueillies et ensuite un incendie", a-t-il dit en précisant que l'unité avait immédiatement été arrêtée.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux par des résidents montraient une colonne de fumée noire s'élevant au dessus de la raffinerie, ainsi que des flammes. La police a bloqué les rues autour de la raffinerie, qui se trouve près d'un quartier résidentiel et l'hôpital régional a été mis en état d'alerte, selon les médias locaux.

Pour Sean Tucker, professeur agrégé à l'Université de Regina, en Saskatchewan, spécialisé en santé et sécurité au travail, le transport du pétrole suscite beaucoup d'inquiétudes au Canada, mais les raffineries ne font pas l'objet d'une assez grande attention.

En prenant pour exemple un secteur de Regina, M. Tucker rapporte qu'un projet de développement domiciliaire est prévu près du complexe de la raffinerie Co-op. Les autorités de la santé publique et de l'environnement, ainsi que la raffinerie elle-même, ont exprimé leur opposition, mais le conseil municipal a approuvé le développement en 2016.

Shafik Bhalloo, avocat et professeur à l'Université Simon Fraser.

Tout en soulignant que l'explosion de lundi n'a rien de l'ampleur de la catastrophe meurtrière de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP, au large de la Louisiane en avril 2010, Me Bhalloo indique qu'on peut "imaginer ce qui pourrait arriver à partir de cette expérience".

L'explosion, à eu lieu à 10 h 16, heure locale.

Irving produit plus de 320 000 barils par jour, selon son site internet. Plus précisément, c'est le processus qui permet de retirer le soufre du carburant diesel qui a connu des ratés, mais on n'a pas encore identifié la cause exacte de l'incident. "C'est un événement très rare pour notre entreprise et nous continuons d'enquêter pour comprendre ce qui s'est mal passé".

L'entreprise espère pouvoir être en mesure de minimiser l'impact de l'explosion sur sa production et pour ses clients. Ce sont d'ailleurs des travailleurs indépendants qui ont été blessés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL