La Française Christelle Brua, première femme "meilleure patissière au monde"

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2018

Difficile pourtant de deviner ce qui nous attend: une sphère vert pomme, à la peau de sucre nacré, qui renferme en son cœur une crème légère de caramel fondant agrémentée de cidre et au sucre pétillants. Originaire de Sarrebourg (Moselle), la jeune femme est chef pâtissière au Pré Catelan, un prestigieux restaurant parisien (trois macarons au guide Michelin) dont le chef est également lorrain, le Nancéien Frédéric Anton.

La Française Christelle Brua est la première femme à être consacrée meilleure pâtissière de restaurant au monde par l'association Les Grandes tables du monde, qui réunit 174 établissements sur la planète.

" Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd'hui toute une génération de chefs ", a souligné David Sinapian, président des Grandes tables du monde lors du 64e congrès de l'association qui a eu lieu à Marrakech, cité dans un communiqué. Avec une mère aubergiste et un père cadre dans une enseigne de produits laitiers, Christelle Brua a attendu d'avoir un bac littéraire en poche pour se diriger vers les arts culinaires. Une fois le CAP et un BEP obtenus, elle fait ses armes auprès du chef Jean-Georges Klein, à L'Arnsbourg (3 étoiles), comme chef de partie en pâtisserie. Elle a été élue meilleur apprenti de la région en 1998, à l'âge de 21 ans.

La même année, elle obtient son brevet professionnel en cuisine.

Christelle Brua devient la première femme à être distinguée comme meilleure pâtissière de restaurant au monde, mais cela ne l'affecte "pas trop. Moi, je n'y prête pas trop attention".

Christelle avait en 2009 remporté le titre de " Meilleur pâtissier de l'année " du magazine Chef. Sa réputation ne cesse de grandir.

"Je suis ravie pour le restaurant le Pré Catelan [où elle travaille]".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL